LE SYSTEME SOLAIRE

 

 

aujourd'hui nous  allons parlè du système solaire.

 

                   

Merveilleux de voir celaRigolant mais comment ce système s'est formè????.

Le Système solaire est né il y a 4,55 milliards d'années dans une nébuleuse solaire. Toutes les particules de cette nébuleuse, reste d'une supernova, se sont mises tranquilement à tourner et à s'attirer les unes les autres. A force de tourner, ce nuage s'est échauffé et au centre, la matière s'est contractée sur elle-même, ce qui a donné naissance à une étoile, notre soleil   

  

  la nébuleuse prend progressivement la forme d'un disque aplati en rotation.

Les abords de l'étoile étaient à des températures élevées mais les régions lointaines du disque étaient dans un froid glacial. Donc près du Soleil seul les silicates ont pu exister à l'état solide et bien plus loin avec le froid tout a gelé, les grains de poussière été enrobés de glace. La frontière entre les températures élevées et le froid glacial devait être la ceinture d'astéroïdes.

Pendant au moins un milliard d'années, ces corps ont été soumis à un bombardement très violent de météorites, restes de la nébuleuse, ce qui a formé la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter et celle de Kuiper, au-delà de Neptune..

Très intèrèssant ,et quelle est sa composition Rigolant

Eh bien   Le Système solaire est composé d'une étoile, le Soleil, de huit planètes depuis le 24/08/06 (après que l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète), de cent cinquante neuf satellites gravitant autour de ces planètes et de nombreux petits astres appelés météorites, astéroïdes, comètes.... Le Soleil, coeur du Système solaire, représente 99,90 % de la masse de l'ensemble.

Les planètes sont des corps non lumineux qui gravitent autour du Soleil. Ces planètes se répartissent en deux familles :

- les planètes telluriques (mercure, vènus, la terre et mars) sont de dimension modeste mais possèdent une densité élevée et une fine couche d'atmosphère car leur gravité est faible ;

- les planètes joviennes (jupiter, saturne, uranus et neptune), sont les plus lointaines et les plus grandes. Elles ont une densité bien plus faible. Elles sont composées d'une épaisse couche d'hydrogène et d'hélium entourant un noyau de glace massif. Ces planètes possèdent de nombreux satellites et des anneaux plus ou moins bien développés .

 

 comme c'est beau a voir,fascinant.Rigolant

ça te plait ce sujet ou quoi  tu souris tout le temps.

Rigolant oui c'est un sujet qui concerne notre système solaire ou il y'a notre belle terre.et dis moi que veut dire le mot zodiaque??

La trajectoire apparente de la Lune sur fond d'étoiles fut dès l'Antiquité arbitrairement divisée en douze secteurs de 30° (il y a douze lunaisons complètes dans une année). Ce principe sera ensuite étendu au Soleil et aux planètes visibles à l'œil nu.
Orbitant sensiblement sur un même plan (±8°30'), il existe une bande de 17° dont ces astres ne s'écartent jamais. Les constellation
traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque. Ce nom vient du mot grec zodiakos qui signifie « ayant rapport aux animaux ». Le zodiaque a eu une réelle importance dans l'histoire des peuples antiques, il est à l'origine de nombreux mythes ayant relation à l'astrologie et aux religions.
Les noms des constellations zodiacales étant totalement arbitraires et pures inventions de l'esprit humain, ils n'ont aucun rapport avec les signes du zodiaque . De plus, le mouvement de prècèssion
a fait disparaître un prime accord entre ces positions et certaines constellations : Baleine, Cocher, Ophiuchus et Orion, pénètrent dans cette zone zodiacale sans y être rattachées.


                               

 S'il te plait donne moi plus de dètails Rigolant.

Les signes du zodiaque sont utilisés dans l'astrologie comme repères spatio-temporels permettant d'établir les correspondances sur lesquelles repose cette pratique. Elle utilise pour cela la position de divers objets dans le zodiaque. Entre autres : les planètes, le soleil, la lune, et sur le plan local : l'horizon (l'ascendant étant le point du zodiaque coupé par l'horizon est) et le méridien (le milieu du ciel correspondant au point du zodiaque coupé par le zènith).

Maintenant revenant à la composition de notre système solaire  les astèroides , les mètèorites et les comètes:

Les Astéroïdes, corps solides de forme irrégulière d'une taille variant du cm à 500 km, se rencontrent principalement dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Ils peuvent correspondre aux débris d'une planète ayant "explosé" sous les perturbations gravifiques de Jupiter très rapidement après sa formation.

D'autres astéroïdes se retrouvent sur des trajectoires variées dans le système solaire. Ils peuvent avoir été arrachés par gravité à la ceinture d'astéroîdes ou provenir des débris provoqués par les impacts des météorites sur les planètes.

 

 

 Les météorites sont des astéroïdes attirées et tombant sur une planète. On les appelle aussi plus poétiquement les étoiles filantes car elles brûlent, complètement ou non suivant leur taille, en pénétrant à grande vitesse dans l'atmosphère. Il en tomberait entre 1.000 et 10.000 tonnes par jour sur Terre!

 il ya aussi Les comètes qui peuvent être considérées comme les objets les plus primitifs du système solaire, d'où leur intérêt scientifique car elles ont enregistré sa composition initiale en éléments légers.

 

 Les comètes sont principalement constituées de glace et de poussières : ce sont en fait "d' énormes boules de neige sales" qui traversent le système solaire sur des orbites très allongées.