LA PLANETE URANUS

Salut èmot ,on va explorer la planète uranus    

Clin d'oeil oui uranus qui se trouve entre saturne et nèptune c'est ça?

Effectivement  Uranus est la septième planète de notre système solaire, est la troisième planète du groupe des Géantes la plus imposante de notre système solaire (après Jupiter et Saturne et avant Neptune). Elle a été découverte en 1781 par Herschel qui la prit dans un premier temps pour une comète.

Clin d'oeil oui je me rapelle avoir entendu cela à l'époque  il dut se contenter d'une fade sphère verdâtre qu'il baptisa "Planète Géorgienne" en l'honneur du Roi George III d'Angleterre.

 très bien èmot Il fallut attendre 1850 pour que le nom d'Uranus soit définitivement adopté.

Et quelle sont ses caractèristiques Clin d'oeil

Eh bien  Uranus est dépourvu de noyau rocheux, remplacé par un ensemble d'éléments répartis plus ou moins uniformément au contact d'une épaisse couche d'hydrogène liquide métallique. A la surface de roches et de diverses glaces.

  La plupart des planètes effectuent leur rotation sur un axe presque perpendiculaire au plan de constèllations mais l'axe d'Uranus est presque parallèle à ce plan.comme tu vois dans cette image:

Comme les autres gèantes gazeuses, Uranus possède de larges bandes de nuages qui tournent autour de la planète rapidement.

pourquoi la couleur d'uranus est bleu Clin d'oeil?????

La couleur bleue d'Uranus est le résultat de l'absorption de la lumière rouge par le méthane dans l'atmosphère supérieure. Il pourrait y avoir des bandes de couleurs différentes comme sur Jupiter mais elles sont cachées par la couche supérieure de méthane.

C'est sur qu'ils ya des satellites qui gravitent autour de cette planèteClin d'oeil

Oui les voila:

 

 

 

 

 

 

 

Les satellites d'Uranus  furent découverts chronologiquement du plus grand au plus petit en fonction des performances des outils astronomiques des différentes périodes concernées. Herschel recensa Titania (dont le sol se compose d'un mélange hospitalier de roches et d'eau gelée) et Obéron, en1787. Lassel référença Umbriel et Ariel en 1851. Kuiper découvrit en 1948 Miranda qui, malgré sa petite taille (480 km de diamètre), présente des dénivelés oscillant entre 10 et 20 km. A ces cinq plus grosses lunes externes d'Uranus s'ajoutèrent dix plus petites internes situées autour de Miranda et repérées lors du passage de la sonde Voyager 2 en 1986 ; de la plus proche à la plus lointaine : Cordelia, Ophelia, Bianca, Cressida, Desdemona, Juliet, Portia, Rosalind, Belinda et Puck.

 Clin d'oeilmaintenant la partie essentielle ,ses anneaux n'es ce pas intello??

Oui tout a fait vrai  uranus est 19 fois plus éloigné du Soleil que la Terre. Lorsque'une étoile passe derrière Uranus, elle semble clignoter car la planète possède 9 anneaux et que son inclinaison par rapport à l'écliptique est d'environ 90°.

                                                                                             

   Le 10 Mars 1977, depuis le Kuiper Airborne Observatory, un avion transformé en observatoire, un groupe d'astronme de la Cornell University a observé l'occultation de l'étoile SAO 158687 par Uranus. Quarante minutes avant le passage d'Uranus devant l'étoile, cinq courte atténuations de lumière ont été observées et se sont reproduites ensuite, en position symétrique mais inverse après l'occultation principle.

Clin d'oeil Et qu'es ce que ça veux dire ces observations??

 cela veux dire qu'Uranus était entouré d'au moin 5 anneaux. On leur attribua les cinq premières lettres de l'alphabet grec : alpha, béta, gamma, delta et epsilon. Un examen attentif des données et l'observation de deux autres occultations quelques temps après ont permis de repérer la présence de trois autres anneaux faibles à l'intérieur de l'anneau alpha (appelés respectivement 6, 5 et 4) et d'un neuvième entre béta et gamma, baptisé bêta                                  

Que reprèsentent ces schèmasClin d'oeil??

Eh biennous apercevons les anneaux par la tranche à deux reprises au cours d'une révolution d'Uranus autour du soleil, qui s'accomplit en 84 ans, soit tous les 42 ans. Leur extrême finesse les rend alors pratiquement invisibles, et cette absence de lumière parasite est susceptible de laisser apercevoir des détails jusque-là inconnus, tels de nouveaux satellites. regardes cette photo:

Mais vraiment c'est splendide Clin d'oeil ,comment on a obtenu ces photos???

 c'est une image infrarouge prise depuis le télescope Keck II équipé d'optique adaptative, et reproduite en fausses couleurs où le bleu, le vert et le rouge représentent 1,26, 1,62 et 2,1 microns de longueur d'onde. 

 tu trouveras l'origine des noms des planètes ici dans la zone commentaire