LA PLANETE JUPITER

 

 

Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire, située entre la Ceinture d'Astéro•des (qui suit Mars) et Saturne. Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 778 millions de km à une vitesse supérieure à 47 000 km/heure.La température en surface se maintient aux alentours de -153 °C.

 

 

 

 

 

 

Surpris quoi -153°C !!!!.....

Mais Le centre de Jupiter avoisinerait les 20 000 °C

Quelle est la raison de cette tempèrature très èlevèe au centre??Cool??

Jupiter est une planète gazeuse.  Son atmosphère se compose d'hydrogène à 90 % et d'hélium à 10 %.

Le noyau jovien est rocheux, 10 à 15 fois plus lourd que la Terre, et recouvert d'une très épaisse nappe d'hydrogène métallique liquide.

Jupiter est un peu un "soleil raté"... De composition chimique équivalente, seule sa taille l'empêche d'atteindre la fusion nucléaire qui est la source de la chaleur dégagée par le Soleil.

Trop petite, son noyau ne génère pas assez de chaleur pour produire une énergie nucléaire (une explosion moyenne à la surface du Soleil équivaut à celle de 50 000 bombes atomiques). D'où vient donc la chaleur interne de Jupiter ? Tout simplement de sa compression gravitationnelle : La gravité jovienne est 100 fois supérieure à celle de la Terre.

Cool Es ce que jupiter à des satèllites???

 Jupiter a seize satellites, dont les 4 plus importants sont (du plus proche au plus distant) : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

parles-moi de son atmosphèreCool

eh bien L'atmosphère est séparée en deux parties, l'atmosphère supérieure et l'atmosphère inférieure.
L'atmosphère supérieure est très chaude mais cette atmosphère est recouverte de couches de nuages extrênement froids, ils peuvent atteindre -166 degrés Celsius. L'atmosphère inférieure est une sorte de grosse mer constituée de gaz d'hydrogène, de liquide chaud et épais. Son atmosphère est composé de 90 % d'hydrogène et de 10 % d'hélium.

 la composition de Jupiter ressemble énormément à celle du Soleil, soit environ 75% d'hydrogène, 25% d'hélium et des traces d'autres éléments. Et même si Jupiter est deux fois plus massive que toutes les planètes du système solaire réunies (ou 318 fois la masse de la Terre), comme étoile, elle était loin de faire le poids. Pour que le processus de fusion thermonucléaire puisse s'amorcer et que Jupiter ait pu se transformer en étoile, il aurait fallu que sa masse soit 80 fois plus grande.

je crois que jupiter a des anneaux nonCool ??

 oui ile sont Invisibles depuis la Terre, les anneaux de Jupiter n'ont été découverts qu'en 1979 par Voyager, Chaque anneau correspond, en fait, à l'orbite de l'un des petits satellites de Jupiter.
Par exemple, Métis se situe exactement en bordure extérieure de l'anneau principal. Cette observation a suffi pour comprendre leur origine: ce sont les petits satellites qui alimentent en permanence les anneaux en poussière. Ils sont bombardés par des météorites qui pulvérisent leur surface et éjectent de la poussière. Leur faible gravité, encore amoindrie par les forces de marées de Jupiter, permet aux poussières de leur échapper facilement et de former des anneaux le long de leur orbite.

 

 

 voila une image de jupiter prise par la sonde voyageur montre la grande tache rouge et les turbulents remous qui l'entourent, ainsi que deux ovales blancs. La grande Tâche rouge a une longueur de 15 000 km et une largeur de 11 000 km. Elle se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme un orage anticyclonique géant. 

La plus grosse de ces tempêtes est la grande tâche rouge, de dimension trois fois plus élevée que le diamètre terrestre. Elle fait une révolution complète en six jours. Cette tempête fait rage depuis au moins trois centenaires.

La surface de Jupiter est un océan de glace mélangée à de l’ammoniaque gelé. L’épaisseur de cette glace atteint 6880 km et la température y est en moyenne de 15 000 degrés Kelvin. C’est l’énorme pression qui permet à cet océan de rester gelé à cette température trouver cette page pour plus de détails.

 

×