L'ATTIRANCE ENTRE LES PLANETES

Cool Intèllo tout les planètes sont suspendu dans l'èspace sans tomber et aucune planète ne quite son orbite tu peux me dire pourquoi?

 Eh bien c'est ce qu'on appele le phènomène d'intèraction entre ces corps.

Cool Qui veut dire c'est j'ai bien compris attraction rèciproque des corps entre eux.

  Oui c'est tout a fait cela ,en physique on l'appele gravitè.

 Cool Ou peut-on voir la gravitè??

  C'est la gravitè qui nous retient au sol. elle est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marrèes, l'orbite des planètes autour du soleil.

 Cool Eh bien commençant par les planètes qui rodent autour du soleil.

 Ce phènomène dont tu parle s'appelle orbite.

Cool Et que veut dire exactement??

 Une orbite, en astronomie, est le chemin qu'un corps céleste parcourt autour d'un autre. En ce qui concerne le système solaire, c'est Képler qui, au XVIIème siècle, étudia scientifiquement, le premier, les orbites des planètes, et c'est Newton qui, par la théorie de la gravitation, expliqua les bases fondamentales de leur mouvement. Ces concepts théoriques sont toujours valables et peuvent être, d'une façon générale, appliqués à la plupart des objets est déterminée par la gravitation. 

 Cool Cette orbite n'est pas circulair??

 le soleil se trouve au centre,les planètes gravitant autour de lui sur des èllipses à une vitesse d'autant plus grande que la planète est proche du soleil.l'orbite des planètes n'a pas la perfection du cercle.

Cool Et la gravitation!!!

 D'après newton :deux corps placès à une certaine distance exercent l'un sur l'autre une force d'attraction directement proportionnelle au produit de leur masse et inverssement proportionnelle au carrè de leur distance.

Cool Que veut dire cette loi.

Elle explique la chute des corps lourds sur la surface de la terre ainssi que le mouvement des planètes autour du soleil et celui des satèllites autour des planètes.Le mot grave veut dire lourd en grec.

 

  Cool Donc on connais la gravitation selon newton.

 Oui newton s'est demander pourquoi les corps tombent et il a trouvè qu'ils sont attirè par la terre ,la force de gravitation ,cette force attractive est souvent appelèe une gravitè ou la pesanteur, mais avant tout c'est galilei qui a prouver que les corps lourds et lègers tombent vers la terre avec une mème accèlèration.

Cool Comment expliquer le phènomène des marrès en utilisant cette loi ??

 La gravitation mutuelle de la lune et de la terre tend à les faire se raprocher l'une de l'autre mais cette attraction est compensèe par la force centrifuge de la rotation de la terre mais ce n'est pas le cas en un point quelconque de la surface terrestre.

Cool Donc quand la force centrifuge de la terre est inferieur à la force d'attraction de la lune,la terre tend a se dèplacer vers la lune,et quand c'est vis versa la terre tend a s'èloigner de la lune c'est cela intèllo.

  Voila pourquoi il ya sur terre une marrè deux fois par jours.

Cool Quelle est le role de la gravitation dans les astres??

 Tu peux le voir dans la forme sphèrique des ètoiles et plus gènèralement des planètes et satellites ,donc tout ce qui est de taille superieur à la valeur critique de l'ordre d'une centaine de kilomètres.

Cool Alors dis moi pourquoi les astèroides ne sont pas sphèriques et ils ont une forment variè contrairement aux planètes??

 C'est parceque pour les grands corps c'est la gravitation qui domine et impose une compacitè maximale qui se traduit par une forme sphèrique alors pour les petits corps c'est les forces èlèctriques qui l'emportent.

Cool Qui veut dire que c'est d'après la nature des forces qui règissent la cohèsion de la masse ou bien du corps.c'est à dire chaque force impose sa loi,c'est cela?

 Bravo c'est tout a fait cela.