LES QUASARS

 Aujourd'hui on va ètudier le quasar c'est un Astre de très grande luminosité situé à une très grande distance de la Terre.

Sourire Comment les astronomes ont pu les dètècter?

  Vers le début des années 1960, les astronomes qui s'intéressaient aux corps célestes émettant des ondes-radios, découvrirent des sources très puissantes dont les propriétés allaient se révéler très étranges.

Sourire  ce qui suggérait qu'il puisse simplement s'agir d'étoiles ,non?

 Cependant les étoiles n'émettent pas en général d'ondes radio et ces objets devaient donc être de nature différente.

Sourire Aors qu'elle ètait leur explication?

 Eh bien en attendant de pouvoir comprendre leur nature, les astronomes baptisèrent ces objets du nom de quasar, contraction de quasi-stellar ou quasi-stellaire.

Sourire Et d'ou provient leur grande luminositè???

 On a découvert que les quasars variaient en luminosité sur différentes échelles de temps. Certains varient en brillance tous les x mois, semaines, jours, ou heures. Cette découverte a permis aux scientifiques de dire que les quasars génèrent et émettent leur énergie dans une petite région.

Sourire Oui j'ai compris,ils font comme la course à relai,ici le tèmoin c'est le temps,c'est cela??

  Oui tout a fait cela ,puisque chaque partie de quasar doit être en contact avec d’autres parties sur une échelle de temps pour coordonner les variations de luminosité. Ainsi un quasar dont la luminosité varie sur une échelle de temps de quelques semaines ne peut être plus grand que quelques semaine-lumière.

Les quasars peuvent être observés sur de nombreuses régions du spectre èlèctromagnètique : les ondes-radios , les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et même les rayons gamma.

Sourire Pourquoi trouve t-on pas de quasar près de chez nous??

 Les quasars sont connus pour s’allumer ou s’éteindre selon leur environnement,lorsqu’un quasar a terminé d’avaler du gaz et de la poussière, il devient une galaxie ordinaire.