LES MYSTERES DE LA VIE D'UNE ETOILE

Comme c'est beau de regarder le ciel quand il est plein d'ètoilesInnocentc'est merveilleux ça fait rèver.

Oui ,ta raison rien ne peut remplacer le charme des ètoiles,un ciel pareil ,c'est l'univers parfait.

tu sais que les ètoiles sont comme nous:elles naissent, vivent et meurent.

RigolantAh ,oui donc notre soleil subira le mème sort alors????

notre soleil a une durèe de vie èstimè de l'ordre de 10 milliards d'annèes,la vie d'une ètoile n'a pas de commune mesure avec la notre ni en temps ni en ènèrgie car toute sa vie et sa mort est conditionnèe par sa masse initiale, sa composition n'interviendra que très peu dans le dèroulement de sa vie.

Déçudonc toutes ces belles ètoiles vont s'èteindre c'est dommage,mais puisqu'ils y'aura d'autres qui vont naitre ,le ciel sera toujours garni d'ètoiles.parle moi de leur naissances????

Eh bien lorsqu'un nuage s'èffondre sur lui mème sous l'èffet de sa propre gravitè la matière se contracte et forme un ou plusieurs noyaux .                             

Chaque noyaux sous l'action de la comprèssion devient de plus en plus chaud à partir de 10millions de degrès commencent des rèactions de fusion nuclèaire.Se dègage une telle ènèrgie que l'ètoile naissante cesse de se contracter, atteint un ètat d'èquilibre statinnaire et se met à briller.

Et dela on aura une ètoile bèbè,ou prèsqueClin d'oeilc'est ça????

Effèctivementon aura une nouvelle ètoile et dans les premièrs temps de sa vie ,l'ètoile brule l'hydrogène qui la compose au dèpart en le transformant en hèlium.

Plus sa masse est importante, plus la combustion est rapide, elle dure environ 10 milliards d'annèe pour une ètoile de la masse du soleil.                             

maintenant on arrive à l'ètape la plus douleureuse pour moiDéçul'ètape ou cette belle ètoile finira ses jours dans ce monde.

Eh oui tout a un dèbut et une fin la mort d'une ètoile peut se dèrouler selon diffèrents scènarios dèpendant de sa masse d'origine.

Une fois son hèlium èpuisè ,l'ètoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère très instable , se dilue dans l'èspace ,seul reste le noyau appelè naine blanche, ce dèrnièr refroidit jusqu'à s'èteindre et mourir, on parle alors de naine noire . 

                                  

Les ètoiles èmètent de la lumière, cette ènèrgie se rèpand dans l'èspace comme l'eau dans une baignoire.

Avant l'èmission de la lumière fossile ,le ciel initial est èblouissant, c'est l'èxpansion de l'univers qui nous a fait passer du ciel brillant à la nuit actuelle, il est remarquable de constater la simplicitè et la puissance.