LA VOIE LACTEE

 Aujourd'hui on va explorer la voie lactèe:

Clin d'oeil Oui parlons de notre galaxie.

 la voie lactèe est un nom donnè à notre galaxie d'une centaines de milliards d'ètoiles dans laquelle se situe le système solaire ou nous vivons,c'est une galaxie spiral qui ressemble à la galaxie d'andromède,et c'est grace à Galilèe qui a dècouvert en 1610 que la voie lactèe ètait un nuage très dense d'ètoiles.

Clin d'oeil comment ça "elle est spiral"

 L'observation des autres galaxies montre que les galaxies spirale sont de plusieurs types : avec ou sans barre centrale, et avec des bras spiraux plus ou moins évasés.Dans les galaxies spirales barrées, la barre joue un rôle important en concentrant, au centre et en son long.

Clin d'oeil pourquoi les ètoiles sont confinèes dans la partie centrale de la galaxie???

 La présence d’un grand nombre d’étoiles jeunes dans la partie centrale et on les trouve aussi dans l’extrémité de la barre des galaxies spirales barrées s’explique par leurs orbites. Elles sont circulaires au centre et de ce fait les étoiles jeunes sont confinées dans cette zone.

Clin d'oeil Pourquoi t'as pris l'exemple des galaxie spiral barrèes?

 C'est parceque les galaxies barrées, qui représentent plus de 75% des galaxies à disque dans l’Univers.

 Clin d'oeil Revenons à la voie lactèe,es ce qu'elle est visible depuis la terre?

 Oui elle est vu sous la sous la forme d'une bande blanchâtre traversant la voute céleste, le phénomène visuel de la Voie Lactée provient en majeure partie des étoiles et du gaz la composant.

Clin d'oeil Qui veut dire??

 ça dèpend du nombre d'ètoiles visible à l'oeil nu et puisue la voie lactèe a une brillance de surface assez faible ,donc elle n'est pas visible dans les zones à forte pollution lumineuse.

Clin d'oeil Brillance de surface que veut tu dire ici??

 Le fond du ciel désigne la brillance de surface du ciel,alors la brillance de surface c'est en fait le flux de l'ènergie du rayonnement èlèctromagnètique reçu.

Clin d'oeil Emot fais nous entrer dans cette galaxie.

 J'ai compris ce que tu veux dire eh bien voila :la voie lactèe est constituè de trois partis:

1- le bulbe de forme quasi sphérique, Celui-ci a une teneur en gaz interstellaire faible (10% de la masse totale).

2-le disque qui est aplati et étendu ,Il est constitué d'hydrogène ionisé c-à-d à l'ètat chaud et d'étoiles concentrées dans les bras spiraux (ci-contre), au nombre de 4: bras de Persée, bras du Sagittaire - Carène, bras Ecu - Croix et bras du Cygne. Notre Système solaire voyage à travers ces bras.

3- le halo se trouve à l'extérieur, endroit où les scientifiques découvrent les amas globulaires et les vieilles étoiles. Cette une région très étendue.

 on peux dire que la voie lactèe est un disque aplati formè d'un noyau central très dense entourè de quatre bras principaux dèployès en spiral .