LA CEINTURE KUIPER

 La ceinture de Kuiper est une zone du système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Nèptune .

Sourire Es ce qu'elle ressemble à la ceinture d'astèroide??

 Cette zone en forme d'anneau est similaire à la ceinture d'astèroide, mais plus étendue, 20 fois plus large et de 20 à 200 fois plus massive. Comme la ceinture d'astéroïdes, elle est principalement composée de petits corps, restes de la formation du système solaire.

 

De quoi elle est constituè cette ceintureSourire

La ceinture de Kuiper serait constituée de planètèsimaux, des fragments du disque protoplanètaire qui entouraient initialement le soleil et qui n'ont pas réussi à former des planètes, mais seulement de petits corps, le plus grand mesurant moins de 3 000 km de diamètre.

Sourire Comment ils l'ont dètèctè?

 La première preuve par l'observation de l'existence de la Ceinture de Kuiper fut la découverte en 1992, de l'objet faible connu sous le nom de QB1, voyageant en orbite quasi circulaire à environ 50 UA du Soleil. Environ 50 autres objets ont été trouvés sur des orbites similaires dans les années suivantes. Il a été suggéré que Pluton était le plus grand membre de la Ceinture de Kuiper.

Sourire Que peux t-elle nous servir cette ceinture?

La Ceinture de Kuiper a son importance pour l'étude du système planétaire à au moins deux niveaux. Premièrement, il est probable que les objets de la Ceinture de Kuiper sont des restes extrèmement primitif des phases précoces d'accrétion du Système solaire. Les parties denses et intérieurs du disque pré-planétaire se sont condensées sous la forme des planètes principales, entre quelques millions et quelques dizaines de millions d'années. Les parties extérieures étaient moins denses, et l'accrétion a progressé plus lentement. De toute évidence, un grand nombre de petits objets se sont formés.

 Et deuxièmement, les astronomes pensent que la Ceinture de Kuiper est la source des comètes à courte période.

Sourire Donc elle agit comme un réservoir pour ces corps comme le fait le Nuage de Oort pour les comètes à longue période

 Parmi 7.000 objets dans la ceinture de Kuiper, de diamètre supérieur à 100 km on compte Quaoar, Varuna (dont le diamètre atteint la moitié de celui de Pluton), Chaos (encore assez gros), et Sedna (presque aussi gros que Pluton).On les désigne par le sigle KBO, Kuiper Belt Objets.

Sourire Dis-moi intèlo comment peuvent -ils dèterminer leur diamètres?

Pour déterminer le diamètre, ils utilisent le rayonnement infrarouge. Un objet blanc renvoie beaucoup de lumière visible, et peu d'infrarouge parce qu'il est froid. Par contre, un objet noir renvoie peu de visible et beaucoup plus d'IR parce qu'il a absorbé beaucoup plus d'énergie et s'est donc chauffé davantage. L'écart entre l'énergie rayonnée dans le visible et l'IR permet donc de calculer si l'objet est blanc ou noir, et d'en déterminer le diamètre

Sourire Plus de dètails s'il te plait.

la distance au Soleil joue un rôle important dans la brillance apparente. Il est donc nécessaire de connaître précisément l'orbite de l'objet à mesurer, afin d'avoir sa distance au Soleil précise. Mesurant sa magnitude apparente, et corrigeant par la distance, on obtient la magnitude absolue de l'objet.maintenant règales-toi avec cette merveille:

 

 

 

×