AMAS GLOBULAIRE

C'est quoi un amas globulaire intelloSourire??

Un amas globulaire est une concentration locale d'ètoiles d'origine commune pour chaque étoile d'une masse proche de celle du soleil dans un espace ,et qui montrent une forme sphérique évidente. Comme leur nom l'indique, ils présentent un aspect globuleux c'est comme un panier plein de pommes.

Sourire Et qui maintient ces pommes je veux dire ces ètoiles ensembles?

 Eh bien cher ami c'est la gravitè qui fait qu'ils s'attirent entre eux.

Sourire Ou trouve t-on ces amas globulaires ,es ce dans les galaxies?

 Les amas globulaires ne se trouvent pas dans le plan des galaxies, mais en dehors de celui-ci.Actuellement, il y a dans le petit nuage de magellan, un amas globulaire de faible masse en formation.

C'est quoi ce nuageSourire

 C'est une galaxie irrégulière qui semble orbiter autour de la voie lactèe. Observé depuis les temps préhistoriques par les habitants de l’hèmisphère sud.la voici:

Sourire Fabuleux,combien ya t-ils d'amas globulaire dans notre galaxies????

 On compte 150 amas globulaires dans notre galaxie. Mais il en existe sans doute d'autres, indétectables car masqués par le centre galactique.

Sourire comment ça!!!!!

 Eh bien ,en raison de la présence de poussières sur la ligne de visée ,le centre galactique n'est pas observable en longeurs d'onde visible, ultraviolette et rayon X.Voila une image du centre galactique vu par le rayon infrarouge:

comme tu vois ici que cette partie est dominé (en nombre) par une population d'étoiles vieilles, mais contient également un nombre élevé d'étoiles massives de formation récente (quelques millions d'années).

 Sourire Comment se forment ils??

 La plupart des amas globulaires sont très anciens et se sont probablement formés en même temps que leur galaxie,mais les astronomes ne savent pas  encore  si les amas globulaires peuvent se former relativement tard dans la vie d'une galaxie.toujours il faut dèguster les images, en voila une :

 Ces amas ont montrè que le soleil n'est pas au centre de notre galaxie. 

Sourire Dis moi comment peut on connaitre cela??

 Harlow Shapley étudia la répartition spatiale. Il constata que notre Soleil n'était pas au centre de cette immense distribution d'amas globulaires, qui, elle, semblait centrée sur notre Galaxie. Il en conclut que notre Soleil était sur un bord de la Galaxie. Il put déterminer approximativement la distance qui nous sépare du centre.

Sourire Donc les amas globulaires sont vieux, consitutés presque exclusivement de vieilles étoiles, géantes évoluées rouges, naines blanches et étoiles à neutrons,et  il n'y a plus de gaz, donc plus de matière pour former de nouvelles étoiles, et ce depuis longtemps.

 Oui c'est tout a fait cela...

Sourire Mais quel importance ont ces amas globulaire??

 

Les amas globulaires ont un très grand intérêt pour plusieurs raisons :

  • ils ont servi à déterminer le centre de la Galaxie,
  • ils servent d'indicateurs de distance.