HUMBLE PLONGE DANS LE FUTUR

frozisme
frozisme

le 29/10/2010 à 12:15

A partir de données provenant de Hubble, des chercheurs ont modélisé le déplacement des étoiles du cœur d’Omega Centauri, un amas globulaire, pour les 10 000 prochaines années.

Les télescopes sont habituellement utilisés pour explorer les confins de notre Univers et donc, compte tenu du temps de déplacement de la lumière, explorer le passé. Cette fois pourtant des astronomes se sont servis des données de Hubble pour se projeter dans le futur.

En étudiant les photos prises par le satellite en 2002 et 2006, ils ont obtenu des mesures précises des mouvements de plus de 100 000 étoiles de l’amas globulaire d’Omega Centauri. Situé dans la constellation du Centaure, il a été catalogué par Ptolémée, il y a près de 2000 ans. Ce dernier pensait qu’il s’agissait d’une étoile unique alors qu’il s’agit d’un regroupement d’environ 10 millions d’étoiles, toutes en orbite autour d’un centre de gravité commun.

« Il faut des programmes informatiques sophistiqués pour mesurer les changements minuscules dans les positions des étoiles qui se produisent sur une période de quatre ans seulement », explique l'astronome Jay Anderson, de la Space Telescope Science Institute à Baltimore, Etats-Unis, qui a mené l'étude avec son collègue Institut astronome Roeland van der Marel. « En fin de compte, cependant, c’est la vision claire et nette de Hubble qui est la clé de notre capacité à mesurer les mouvements des étoiles dans cet amas. »

Van der Marel ajoute: « Grâce à Hubble, vous pouvez attendre trois ou quatre ans et détecter les mouvements des étoiles avec plus de précision que si vous utilisiez un télescope au sol et attendait de 50 ans. »

Grâce à cette reconstitution sur quatre ans, les astronomes ont construit un film d’animation qui trace la migration prévue de ces étoiles pour les 10 000 prochaines années.

Source:Sciences et Avenir.fr




New
New

le 28/06/2014 à 22:55

: Si jamais escruqoerie il y avait, ce serait dommage d avoir du en arriver le0, e0 de telles menaces, pour faire re9agir l homme J essaye en ce moment de constituer un article sur les estimations de de9croissance de la population en fonction du taux de maladie, pollution, etc. En fait j ai de9je0 vu pas mal d analystes dire qu on se trouvait en surpopulation par rapport aux capacite9s de la terre et que donc la surconsommation e9tait ine9vitable. Enfin, je ne vais pas m e9tendre, un article suivra !@Un Monde Ideal : Je n ai pas beaucoup de temps pour le moment vu que j ai beaucoup d autres ide9es e0 de9velopper mais il est clair qu il serait tre8s inte9ressant d avoir une critique de cette vide9o, je n en ai malheureusement pas trouve9e sur le net Par contre, ils le disent clairement, la the9orie d Al Gore est soutenue par la majorite9 des scientifiques, mais bon, Galile9e ne faisait pas partie de la pense9e majoritaire de son temps, cela ne voulait pas dire qu il avait tord.Merci e0 tous pour vos commentaires !
frozisme
frozisme

le 14/07/2014 à 12:55

Certains disent que l'homme n'est pas responsable du réchauffement climatique et que c'est les volcans et les océans qui sont responsable que pensez-vous monsieur New.
L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible. Albert einstein
Image

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

×