le physicien allemand Wilhelm Röntgen

frozisme
frozisme

le 17/02/2010 à 17:55

Wilhem Conrad Röntgen

Né à Lennep (Allemagne) le 27/03/1845 ; Mort à Munich (Allemagne) le 10/02/1923. Wilhem Conrad Röntgen passe les épreuves d'entrée à l'école polytechnique de Zurich puis obtient son doctorat en ingénierie mécanique. Il exerce alors en tant que professeur de physique dans diverses villes d'Allemagne. Alors qu'il étudie le fonctionnement des "rayons cathodiques" de Crookes, il découvre, en 1895, un rayonnement qu'il n'avait encore jamais vu et dont il n'avait jamais entendu parler. Ces rayons, qu'il nomme "X", même entourés d'un carton noir opaque, rendent fluorescent un écran de platine. En approfondissant ses recherches, il s'aperçoit que ces rayons traversent des corps...

le 8 novembre 1895
Découverte des rayons X
Le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Les premières radiographies seront pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes.

22 décembre 1895
Première radiographie
Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre, effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.

10 décembre 1901
Premiers prix Nobel
Cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède. Cinq noms doivent incarner les "bienfaiteurs de l’humanité", selon les propres mots du testament de Nobel, chacun dans un domaine. En physique, Wilhelm Conrad Röntgen est récompensé pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van 't Hoff est primé en chimie, Emil Adolf von Behring en médecine, Sully Prudhomme en littérature, tandis que le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant et que le président de la société française pour l’arbitrage entre les nations, Frédéric Passy, se partagent le Nobel de la paix.


http://www.linternaute.com/biographie/wilhem-conrad-rontgen-1/

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.