UN TROU NOIR ATTAQUE UNE GALAXIE (NASA)

un trou noir attaque une galaxie (NASA)Un trou noir se définit comme étant la masse d'une étoile énorme, comprimée en un volume de quelques kilomètres seulement.

La caractéristique la plus surprenante des trous noirs est l'effet dû à l'altération du temps, tel que pourrait l'observer une personne située à bonne distance de la surface d'horizon. Plus un objet s'approche du centre du trou noir, plus il accélère. Ce phénomène serait bien perçu par l'observateur au début, mais plus la vitesse augmenterait et s'approcherait de la vitesse de la lumière, plus l'observateur le verrait ralentir à cause du découplage temporel: c'est la loi de la relativité de Einstein.

Un couple d'étoiles dont l'une est beaucoup plus massive, ce qui fait qu'elle consomme son hydrogène plus rapidement. Au bout de plusieurs millions d'années, la plus massive des étoiles commence à épuiser son hydrogène, qui est capté par sa compagne et se transforme en géante rouge. Une fois l'hydrogène totalement épuisé, celle-ci explose et se transforme en supernova pendant quelques secondes, puis son coeur commence à s'effrondrer. Il ne reste bientôt plus qu'un noyau de quelques kilomètres de diamètre et dont la masse équivaut à plusieurs fois celle du Soleil. Alors tranquillement, sa compagne se fait aspirer par ce trou noir.

 

 

Ajouter un commentaire