PHENOMENES

l'Astronomie est une science de l'Univers qui a pour objet l'étude du mouvement, de la nature et de l'évolution des corps célestes et de leurs systèmes. Le champ des objets étudiés est très vaste, des plus proches aux plus lointains : les planètes et leur

LA SOURCE DES RAYONS X

A la decouverte de l'universEn 1895 le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvrait des rayonnements dont il ne connaissait pas la nature, il les baptisa donc rayons X.Clickez sur l'image pour voir la vidèo.

LE SOLEIL VA T-IL NOUS REFROIDIR

Les taches solairesUne tache solaire (anglais: sunspot) est une région sur la surface du soleil (photosphère) qui est marquée par une tempèrature inférieure à son environnement et a une intense activité magnètique formant des zones où la température de surface est réduite.

C'est principalement la baisse de température de la tache relativement à son environnement qui la rend visible, l'émission de la tache étant de ce fait moins intense.il est possible d'observer sans instruments les taches solaires, quand le disque solaire est bas sur l'horizon et suffisamment obscurci par des brumes ou des fumées, mais cette activité est fortement décommandée en raison des risques inhérents à cette pratique.

Refroidissement en vueDepuis longtemps, les scientifiques ont recherché le lien entre le cycle solaire de 11 ans et le climat sur la terre. Au Moyen-âge, le soleil avait été très actif entre les années 1100 et 1250. A cette époque, le nombre des taches étaient plus grand que la normale. Ce fut une période anormalement chaude.

Il existe plusieurs indications pour suggérer que la présence ou l'absence des taches solaires pourrait influencer le climat. Du soleil s’échappe un gaz à faible densité, formé par des protons et des électrons. On l’appelle le vent solaire.

Vent solaireLe rayonnement cosmique pourrait jouer un rôle dans la formation de nuages. L'augmentation du rayonnement cosmique donnerait plus de nuages. Avec comme conséquence une baisse des températures. Ainsi, une activité solaire plus faible pourrait jouer un rôle dans les périodes plus fraîches.Clicker sur les images pour voir les vidèos.

Sources: MeteoConsult, Wikipedia

ETOILE A NEUTRONS

Etoile à neutronsUne étoile à neutrons est le nom donné à un astre principalement composé de neutrons maintenus ensemble par les forces de gravitation.

Le résidu central d'une explosion de supernova a toutes les chances d'avoir une masse supérieure  et de ne pas pouvoir donner naissance à une naine blanche. C'est donc un nouveau type d'objet qui fait son apparition : une étoile à neutrons.

Dècharge ètoile à neutronsUne étoile à neutrons a une taille de l'ordre de quelques dizaines de kilomètres. Un diamètre 1000 fois plus petit signifie, à masse égale, une concentration de matière un milliard de fois plus forte. La densité moyenne d'une étoile à neutrons est ainsi d'un million de milliards de fois celle de l'eau. Un centimètre cube de sa matière a une masse de 1000 millions de tonnes.Lire

astronomes.com

TROU DE VER

Trou de verUn trou de ver est un « tunnel » reliant un trou noir et un trou blanc.

Clicker sur l'image pour voir la vidèo sur trou de ver observé en Chine au cours du mois de juin 2009.

Lire la suite

LA MATIERE

le trou noir et la terreLa matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible.Un trou noir courbe l'espace-temps autour de lui, ce qui fait que tout objet (et même la lumière) passant près de lui est aspiré .Clicker sur l' image pour voir la vidèo.

Un trou noir se forme lorsque la force de gravitè est suffisamment grande pour dépasser l’effet de la pression, chose qui se produit quand l'astre progéniteur dépasse une certaine masse critique. Dans ce cas, plus aucune force connue ne permet de maintenir l’équilibre, et l’objet en question s'effondre complètement.

En pratique, plusieurs cas de figures sont possibles : soit une étoile à neutrons accrète de la matière issue d'une autre étoile, jusqu'à atteindre une masse critique, soit elle fusionne avec une autre étoile à neutron , soit le cœur d'une étoile massive s'effondre directement en trou noir.(wikipèdia).

×