PHENOMENES

l'Astronomie est une science de l'Univers qui a pour objet l'étude du mouvement, de la nature et de l'évolution des corps célestes et de leurs systèmes. Le champ des objets étudiés est très vaste, des plus proches aux plus lointains : les planètes et leur

L'astéroïde 2014 AA

L'astéroïde 2014 AA est tombé dans l'océan Atlantique le 2 janvier 2014. Fait rare: il avait été détecté moins de 24h auparavant. Mais à ce moment-là, l'astéroïde a déjà percuté la Terre ! Des dynamiciens ont en effet montré que, d'après sa trajectoire, il est tombé sur Terre à 2h30 TU (3h30, heure en France métropolitaine) le 2 janvier 2014. La chute a eu lieu dans l'océan Atlantique, entre l'Amérique centrale et l'Afrique de l'Ouest. Des mesures plus précises ont été réalisées par Peter Brown (université de l'Ontario de l'Ouest) grâce aux infrasons produits lors de l'entrée de l'astéroïde dans l'atmosphère et enregistrés par un réseau détécteurs.

asteroide terre.jpg

Source:ciel et espace.

Lire la suite

L'énigme des sursauts gamma

Les sursauts gamma sont des flambées très énergétiques de rayons gamma, d'une durée comprise entre moins d'une seconde et plusieurs minutes – un clin d'œil par rapport aux échelles de temps cosmologiques. Ces sursauts se produisent à de grandes distances de la Terre, vers les limites de l'Univers observable.

Lire la suite

L’astéroïde tournoyant qui laisse les astronomes "sonnés"

P/2013 P5, l'astéroïde avec six queues de comète. NASA, ESA, and D. Jewitt (UCLA)Les astéroïdes apparaissent habituellement sur les images astronomiques comme de minuscules points de lumière. Pourtant l’objet découvert par le télescope spatial Hubble possède six queues de poussière rayonnant autour de lui, un peu comme un arroseur de pelouse. Ce type d’attributs est d’ordinaire l’apanage des comètes.

Lire la suite

Capturer un astéroïde pour le mettre en orbite de la Lune : ça se précise

L'idée est incroyable. Elle est pourtant sérieusement considérée par la Nasa. Il s'agit de capturer un petit astéroïde pour le placer en orbite de la Lune. Là, des astronautes pourront venir l'explorer et y faire des prélèvements, qu'ils ramèneront sur la Terre.

Lire la suite

TEMPETE DANS LE COSMOS

Tempete dans le cosmos

CLICKER SUR L'IMAGE POUR VOIR CES TEMPETES COSMIQUES(1)

Lire la suite

×