LE PROJET KEO

Le projet KèoLe satellite KEO est un projet de satellite soutenu par l'UNESCO (qui l'a décrété projet du XXIe siècle).Clicker sur l'image pour voir la vidèo.

Ce satellite sera envoyé dans l'espace en 2009-2010 suivant le planning d'Arianespace, et devrait retourner sur la terre dans 50 000 ans. Il contiendra des messages d'habitants de notre planète d'aujourd'hui ; ces messages seront un témoignage de notre civilisation pour les générations futures.

KEO transportera également un diamant renfermant une goutte de sang humain, et quelques échantillons d’air, d’eau de mer et de terre, dans quatre petites sphères d’or.

La sèquence d'ADN du gènome humain sera gravée sur l’un de ses côtés. Le satellite comportera également une horloge astronomique indiquant le train actuel de rotation de plusieurs pulsars ; des photographies de personnes appartenant à toutes les cultures différentes ; et finalement un précis encyclopédique regroupant tout le savoir humain actuel, « La Bibliothèque d’Alexandrie Contemporaine ».

Avant KEO, de nombreux vaisseaux spatiaux comportaient des capsules temporelles à destination d’humains ou d’extraterrestres dans un futur éloigné.

Le satellite LAGEOS, qui reviendra dans l’atmosphère terrestre d’ici quelque 8,4 millions d’années, contient une plaque indiquant la disposition des continents terrestres dans le passé, le présent et le futur.Pioneer 10 et 11 ont tous les deux emporté des plaques montrant en images leur temps et lieu d’origine. Les deux sondes voyager, les plus connues, contiennent chacune un disque d’or – le Voyager Golden Recort – où ont été enregistrés des sons et des images terrestres, avec des instructions d’utilisation et de lecture de ce disque, et bien sûr des données précises localisant la Terre dans l’univers.

Sans oublier le récent projet Cosmic Connexion du CNES et en collaboration avec ARTE qui a permis d'envoyer une émission de télévision, montrant à quoi ressemble notre civilisation, dans l'espace à l'attention d'éventuels extra-terrestres du côté de l'étoile Errai.(wikipèdia).

Ajouter un commentaire