OBSEVATION

L'astronomie à pour objet l'étude de tout ce qui se trouve dans l'espace qui nous entoure. Il nous faut donc observer, d'abord pour voir ce qu'il y a dans cet espace.L'astronomie d'observation est à la base du processus de création et de validation des th

Zoom au centre de notre galaxie

Zoom au centre de notre galaxieLe centre de notre galaxie, situé dans la constellation du Sagittaire à une distance ,abrite le trou noir massif le plus proche de la Terre.

Des mesures prècises dans l'infrarouge, obtenues grâce aux  télescopes du VLTet du Keck, ont montré que les étoiles situées près du centre dynamique de la Galaxie tournent avec des vitesses exceptionnelles (jusqu'à 5000 km/s) sur des orbites elliptiques autour de ce point. A partir de ces observations on estime qu'une masse équivalente à 2,6 millions de fois la masse du Soleil est confinée à l'intérieur d'un rayon de seulement 124 Unités Astronomiques.

Comme une telle masse confinée dans une région si petite ne peut rester stable longtemps, la présence d'un trou noir massif au centre de la Galaxie est désormais considérée comme l'explication la plus plausible des phénomènes observés.

http://irfu.cea.fr/

LES ERUPTIONS SOLAIRES

Grande éruption solaireLe Soleil est l’une des innombrables étoiles de notre galaxie et à cet égard ni sa position, ni ses propriétés intrinsèques ne sont exceptionnelles. C’est seulement la proximité de cette étoile naine qui fait tout l’intérêt de son étude (une étoile naine est une étoile ayant à la fois un faible volume et une faible luminosité ou magnitude absolue : quantité d’énergie qu’elle rayonne), reste que notre Soleil n’a jamais été plus étudié qu’en cette fin de XXème siècle. Les astronomes l’observent désormais sous toute les coutures.Clicker sur les images pour voir les vidèos.

eruption solaireL’atmosphère solaire est parfois secouée par des phénomènes violents : les éruptions, dont les effets peuvent se faire sentir jusqu’à la Terre. Si elles n’ont été mises en évidence que plus de 2 siècles après les taches, c’est qu’elles sont rarement visibles en lumière blanche. Les meilleures observations et les plus régulières étant effectuées dans la raie alpha Ha(656.3 mm) de l’hydrogène.

L'éruption est caractérisée par une augmentation très forte de la brillance sur des régions énormes qui peuvent atteindre 5 milliards de kilomètres carrés.Lire

 

mp01.free.fr/soleil/

L'oeil de hubble

l'oeil de hubbleAu dèbut de l'histoire de l'astronomie ,le ciel est observè à l'oeil nu mais aujourd'hui avec l'invention du tèlèscope à mirroir en 1671 par newton de nombreux observatoires voient le jour et grace aux observations directes la recherche s'est developèe de plus en plus.Ces tèlèscopes performants ont pu remplacer l'oeil humain dans le cosmos,aujourd'hui les scientifiques peuvent avoir une mine d'information surtout après l'invention en 1814 par Frauenhofer d'un apareil qui permet d'étudier les rayonnements visibles et non visibles des objets celestes.

Clicker sur l'image pour voir le monde merveilleux hors nos frontières terrestres.Ni l'obscuritè de l'univers ni la distance des galaxies nous empèchent maintenant d'assister a la naissance d'une ètoile ou bien à sa mort,dètècter un trou noir dans une galaxie lointaine est devenu un jeu d'enfant.

Parmis ces tèlèscopes hubble qui pèse environ 11 tonnes,fait 13.2 mètres de long,4.2 mètres maximum de diamètre et a coutè 2 milliards de dollars US.   

CHUTE D'UNE METEORITE FILMEE

Mètèorite tvLa terre subit continuellement des bombardements extraterrestres ou plutot de matières extraterrestres.Cette matière quand elle entre en collision avec la terre elle est nommèe Mètèroide,puis  quand elle pènètre l'atmosphère sa tempèrature augmente et devient mètèore et enfin quand elle reussit à traversser ce bouclier on a la fameuse mètèorite.La plupart du temps on trouve les mètèorites dans les ètendues desertiques.Clicker surles images pour voir les vidèos.

La mètèorite de murchison est cèlèbre pour sa collection d'acides aminèes plus encore les scientifiques viennent de dècouvrir qu'elle peut livrer des donnèes sur la naissance du soleil.Voir ici.

SimulationVoila une simulation qui fait rèflèchir des danges qui guettent la terre.

Personnellement je la trouve trops exagèrè...............???Mais rien n'est impossible.

M51 VU PAR HERSCHEL ET LE TELESCOPE GALILEO

M51vu par herschel et le telescope galileoLa galaxie double M 51est l'une des plus belle spirales du ciel,elle se trouve dans la constellation des chien de chasse a 30 millions d'annèe-lumières de la voie lactèe et mesurant 60 000 annèes lumière de diametre,elle est connue aussi sous le nom de NCG5194.Les astronomes suposent que la structure spiral de M51 est due a son interraction gravitationnelle avec une plus petite galaxie.Clicker sur l'image pour voir la vidèo.

Les premières images de herschel de M51/

Lire la suite