OBSEVATION

L'astronomie à pour objet l'étude de tout ce qui se trouve dans l'espace qui nous entoure. Il nous faut donc observer, d'abord pour voir ce qu'il y a dans cet espace.L'astronomie d'observation est à la base du processus de création et de validation des th

Un gros bébé rocheux récemment découvert sous surveillance

Un astéroïde de 410 mètres de long récemment découvert par l'Observatoire d'astrophysique de Crimée risque de percuter la Terre en 2032, indiquent les matériels publiés par le Centre des planètes mineures et la NASA.


cometecece


Lire la suite

Trois planètes occupent la zone habitable de l’étoile Gliese 667C voisine de notre Soleil

Une équipe d’astronomes a combiné de nouvelles observations de Gliese 667C avec des données existantes issues de l’instrument HARPS qui équipe le télescope de 3,6 mètres de l’ESO au Chili, et en a déduit l’existence d’un système composé d’au moins six planètes.

Lire la suite

Dans l'atmosphère brumeuse de Titan, du plastique

Pour la première fois un composant du plastique a été retrouvé, ailleurs que sur Terre, sur Titan, une des lunes de Saturne.

« Cette nouvelle pièce du puzzle va fournir un atout supplémentaire dans notre compréhension du zoo de produits chimiques qui composent l'atmosphère de Titan » - Scott Edgington, JPL(Nasa).

Lire la suite

Le trou noir supermassif de notre galaxie livre un secret

Représatation artistique de Sagittarius A*.La chose intrigait les astrophysiciens depuis des années: comment les trous noirs supermassifs peuvent-ils capturer de la matiére sans émettre beaucoups de rayonnement???.

Lire la suite