OBSEVATION

L'astronomie à pour objet l'étude de tout ce qui se trouve dans l'espace qui nous entoure. Il nous faut donc observer, d'abord pour voir ce qu'il y a dans cet espace.L'astronomie d'observation est à la base du processus de création et de validation des th

LA COMETE 67P/CHURYUMOV-GERASIMENKO

La chevelure de la comète se développe alors que celle-ci se rapproche progressivement du Soleil sur son orbite d'une durée de 6,5 années. Même si elle se trouve encore à plus de 600 millions de kilomètres du Soleil - plus de quatre fois la distance entre la Terre et le Soleil – sa surface a déjà commencé à se réchauffer, ce qui sublime la glace de surface et fait s'échapper le gaz de son noyau formé de roches et de glace.

Lire la suite

Astronomie : les plus beaux rendez-vous célestes en mai 2014

Lorsqu’une comète s’approche du Soleil, elle libère de grandes quantités de gaz et de poussières. Les poussières les plus légères sont soufflées par le vent solaire, comme le gaz, mais les autres restent à proximité de l’orbite de la comète. À chaque passage près du Soleil, de nouvelles poussières sont relâchées et elles créent progressivement un entrelacs de veines plus ou moins riches. Si le hasard fait que la Terre croise l’une de ces veines dans sa course annuelle autour du Soleil, les collisions des poussières microscopiques contre la haute atmosphère de notre planète donnent naissance à des petites traces lumineuses, des étoiles filantes.

Du côté de la technique

Lire la suite

Les tempétes sur les naines brunes

Des phénomènes météorologiques comparables à ceux qui affectent notre planète se produiraient hors du système solaire, sur de curieux objets : les naines brunes. « Le phénomène le plus analogue à ce que nous avons observé serait les tempêtes de Jupiter » commente l’astrophysicien Adam Burgasser (UCLA, USA). « Mais je crains qu’à côté de la météo de ces naines brunes massives, la grande tache rouge de Jupiter apparaisse comme une modeste bourrasque ». Rappelons que cette tache est une perturbation agitée par des vents de plus de 400 km/h.

This Just In: Storms Expected on Brown Dwarfs

Lire la suite

Gaia : le satellite qui arpente les étoiles

Gaia est un satellite européen chargé d’une mission fondamentale, attendue par les astronomes depuis plus de 20 ans : arpenter la voie lactée. Pendant 5 années, sur son orbite 1,5 millions de kilomètres de la Terre, Gaia va arpenter le ciel entier pour répertorier et analyser une à une le milliard d’étoiles de la Voie lactée constituant notre galaxie. L’objectif est de produire un catalogue et une cartographie 3D stellaire.

Lire la suite