


Aujourd'hui
13 visiteurs - 18 pages vues
Total
269964 visiteurs - 780727 pages vues
Contenu
Nombre de billets : 198

Forum
- Accueil /
- Les secrets de l'univers /
- LES THEORIES /
- LES GOUFFRES DE L'ESPACE
News..............Théories...............Débats
l'univers existe depuis 15 milliards d'années. Un centième de seconde après le big-bang apparaissaient les particules atomiques, protons, neutrons, et électrons. Les noyaux de deutérium (assemblage de 1 proton, 1 neutron et 1 électron) se sont formés au bout de 1 seconde. Les noyaux d'hélium (2 protons, 2 neutrons) au bout de un quart d'heure. Puis la création va ralentir son rythme... Les atomes les plus légers se sont formés 300.000 ans plus tard: atomes d'hydrogène (1 proton et 1 électron) et atomes d'hélium (2 proton, 2 neutrons, 2 électrons). Les nuages froids d'hydrogène et d'hélium se forment au bout de 1 million d'années. Sous l'action de la gravitation, ces nuages se condensent et donnent naissance aux premières galaxies dans lesquelles naissent les premières proto-étoiles. Nous sommes alors 100 millions d'années après le Big-Bang. Les étoiles et les planètes telles que nous les connaissons se sont formées au bout de 5 milliards d'années. Quant à la planète Terre, elle existe depuis 4,6 milliards d'années, soit plus de 10 milliards d'années après le Big-Ban
Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale).
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, dont elle est distante d'environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil est situé à 8,5 kparsecs du centre de la Voie lactée. Dans la classification des étoiles, le soleil est une étoile de type G2. La masse du Soleil représente la majeure partie de la masse du système solaire. Elle est utilisée comme unité de masse pour les étoiles. L'énergie solaire, d'une importance capitale pour la Terre et notamment pour la vie, est produite par les réactions nucléaires qui se déroulent au coeur du Soleil. Agé d'environ 5 milliards d'années, le Soleil continuera à briller, avec une luminosité augmentant lentement, pendant une durée équivalente, avant d'évoluer en géante rouge et finalement de mourir.
Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est aussi la plus petite depuis que Pluton n'est plus considérée comme une planète. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 28° du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres. Son orbite, d'une excentricité de 0,206 et d'une inclinaison de 7° sur le plan de l'écliptique, fait de Mercure une planète remarquable dans le Système solaire (là encore, seule Pluton possédait une orbite aussi elliptique et aussi inclinée) ; par ailleurs, la période de rotation sidérale de Mercure sur elle-même (58,646 jours) est exactement égale aux deux tiers de sa période de révolution sidérale autour du Soleil (87,97 jours).
La planète Vénus a souvent été appelée : le Joyau du Ciel. Elle doit probablement son nom au fait que c'est la planète la plus brillante de la voûte céleste. Vénus étant l'objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune, elle est connue depuis que l'Homme existe. Tout comme Mercure, la plupart des gens pensaient qu'il s'agissait de deux corps séparés car elle n'était observable que lors du coucher ou du lever du Soleil. Cependant les astronomes grecs savaient déjà qu'il s'agissait du même astre, ils l'avaient nommée : l'Etoile du Matin et l'Etoile du Soir. C'est au temps de la mythologie que la planète prit le nom de la Déesse romaine de l'Amour et de la Beauté : Vénus. Vénus est aussi appelée l'Etoile du Berger du fait qu'elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c'est-à-dire l'heure à laquelle les bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux. La rotation de Vénus est quelque peu inhabituelle et ce parce qu'elle est non seulement très lente (sa période de rotation sidérale est de 243 jours terrestres alors que sa période de révolution autour du Soleil n'est que de 225 jours) mais aussi parce qu'elle s'effectue en sens rétrograde (d'Est en Ouest) à l'inverse de toutes les autres planètes du système solaire.
Mars est la planète à laquelle les scientifiques se sont le plus intéressés pour deux raisons : 1- C'est la planète la plus proche de la Terre du côté le plus éloigné du Soleil : son orbite la pousse parfois relativement près de la Terre à environ 56 millions de kilomètres. Mars, à cette occasion, est l'un des astres les plus brillants de notre ciel nocturne. 2-Elle ressemble à la Terre par plusieurs aspects. Les journée "Martiennes" ne sont que de 40minutes plus courtes que les nôtres. Mars a une atmosphère et des saisons comme la Terre, de même que des calottes glaciaires aux pôles. A une certaine époque, nombreux étaient ceux qui estimaient que Mars pourrait comporter certaines formes de vie.
Jupiter est une planète géante gazeuse. Il s'agit en taille de la plus grosse planète du Système solaire et en position, de la cinquième en partant du Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars) Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La spectaculaire Grande Tache rouge, un anticyclone qui fait trois fois la taille de la Terre, est une zone de surpression qui est observée au moins depuis le XVIIe siècle.
la planète la plus connue du public, c’est elle qui arbore fièrement ses magnifiques anneaux. Saturne est aussi une planète géante gazeuse. Elle n’a pas à rougir face à Jupiter : elle n’est que légèrement plus petite, et, si l’on tient compte de ses anneaux, elle est deux fois plus grande.La composition de Saturne est semblable à celle de Jupiter : 75 % d’hydrogène et 25 % d’hélium, avec des traces d’autres molécules plus élaborées (eau, méthane, ammoniaque, etc.). Le cœur de la planète est constitué de roche.
Ils sont des milliards et leur nombre croit proportionnellement à leur petitesse ; en effet lorsque la taille diminue d'un facteur 10, leur nombre augmente d'un facteur 100. Près de 18.000 ont été répertoriés. Il existe environ 400.000 Astéroïdes dont la taille dépasse le kilomètre et on en connaît 26 dont la taille est supérieure à 200km. Le plus grand d'entre eux, Cérès, avec un diamètre de 946 Km, est le seul de forme sphérique en raison de sa masse importante. Malgré leur nombre ils ont chacun un espace vital de plusieurs millions de kilomètres. La masse totale de tous les astéroïdes équivaut à environ 5 % de la masse de la Lune. Il n'en existe pas deux identiques, ils sont tous différents de par leur taille, leur forme, leur couleur, leur période de rotation et surtout leur composition.
Le nuage d’Oort est probablement formé d’objets éjectés aux premières heures du système solaire par des phénomènes comme la résonance avec les planètes géantes.Dans ces régions éloignées, les noyaux de comètes se trouvent à une fraction non négligeable de la distance qui nous sépare des étoiles les plus proches. Ces dernières vont donc provoquer des perturbations gravitationnelles qui peuvent conduire un corps du nuage d’Oort à se précipiter vers l’intérieur du système solaire.Pour les comètes à longue période, le réservoir est le nuage d’Oort. Celui-ci s’étend sur des distances entre 30 000 et 100 000 unités astronomiques et doit contenir des centaines de milliards d’objets.
13 visiteurs - 18 pages vues
269964 visiteurs - 780727 pages vues
Nombre de billets : 198
Forum