LES THEORIES

Cette catègorie traite toutes les thèories des astronaumes.

UNIVERS:UN PEU DE LUMIERE SUR LE COTE SOMBRE

cote sombreTrous noirs, matière noire, énergie sombre, autant d'énigmes de l'astrophysique. Les télescopes braqués sur le centre de notre galaxie permettent à la science d'avancer pas à pas. De plus 2009 est lannée de l'astronomie, l'occasion pour tous de participer et de partager ces révolutions scientifiques et faire un peu la lumière sur certains mystères de l'univers.Des astronomes ont cartographié la présence de matière noire avec une grande précision . Leurs  résultats accréditent la théorie selon laquelle la matière visible ordinaire et la matière noire existeraient dans les mêmes lieux grace au  phénomène de gravité.

 

LA GRAVITATION INTRUNIVERSSELLE

la gravitation interuniversselleOn doit à Galilée la première théorie physique de la chute des corps.Galilée montra que si l'on fait abstraction de la résistance de l'air, tous les corps, lourds et légers, tombent vers le sol avec une même accélération ,il aurait vérifié expérimentalement cette loi, à plusieurs reprises, en lâchant du haut d'un édifice des poids inégaux : les poids venaient heurter le sol pratiquement au même instant.Alors que Newton formule l'hypothèse audacieuse selon laquelle la Lune «tombe» sur la Terre de la même manière qu'un objet (une pomme par exemple...) tombe sur le sol.Mais en raison de sa vitesse initiale, la Lune décrit une trajectoire curviligne,qui veut dire chute verticale et mouvement orbital sont donc des mouvements de même nature. Clicker sur l'image pour voir la vidèo.

Mais c'est quoi au juste la gravitation interuniversselle:

 

LE TEMPS ET LA RELATIVITE (1), (2)

le temps et la relativitè(1)La notion de temps est un corollaire de la notion de mouvement : le mouvement se fait dans la durée et si le temps venait à s’arrêter plus rien ne bougerait. Ainsi, selon Aristote, le temps est lele temps et la relativitè(2) nombre du mouvement selon l’antérieur et le postérieur. A contrario le temps semble ne plus faire sens quand l’idée de mouvement disparaît, car le temps suppose la variation.(wikipèdia)

Clicker sur les images pour voir les vidèos.

"LA MORT DU BIG BANG"

la mort du big bangLe modèle du Big Bang présuppose que l’univers ait été par le passé dans un état bien plus homogène qu’aujourd’hui.

Le Big Bang prédit donc que les galaxies que nous observons se sont formées quelque temps après le Big Bang, et d’une manière générale que les galaxies du passé ne ressemblaient pas exactement à celles que l’on observe dans notre voisinage. Comme la lumière voyage à une vitesse finie, il suffit de regarder des objets lointains pour voir à quoi ressemblait l’univers par le passé.

Toutes ces observations sont relativement délicates à effectuer, en grande partie car les galaxies lointaines sont peu lumineuses et nécessitent des moyens d’observation très performants pour être bien observées.(wikipèdia).Clicker sur l'image pour voir ce que pensent d'autres contre le big bang. 

 

LE BIG BANG(1)ET(2)

big bangDu fait de l’expansion, l’univers était par le passé plus dense et plus chaud. La chronologie du Big Bang revient essentiellement à déterminer à rebours l’état de l’univers à mesure que sa densité et sa température augmentent dans le passé.L’univers est à l’heure actuelle extrêmement peu dense (quelques atomes par mètre cube).Ceci provient du fait que la densité d’étoiles est extrêmement faible dans l’univers : la distance moyenne d’un point quelconque de l’univers à l’étoile la plus proche est immense.

big bang(2)L’observation astronomique nous apprend de plus que les étoiles ont existé très tôt dans l’histoire de l’univers : moins d’un milliard d’années après le Big Bang, étoiles et galaxies existaient déjà en nombre. Cependant, à des époques encore plus reculées elles n’existaient pas encore.(wikipèdia). Clicker sur les images pour voir les vidèos.