LES THEORIES

Cette catègorie traite toutes les thèories des astronaumes.

PEUT ON PREVOIR LA FIN DE L'UNIVERS

La fin de l'universLes cosmologistes aimeraient bien répondre simultanément à deux questions : ce qui accélère l’expansion de l’univers pourrait-il en constituer les trois quarts de son contenu, pour l’instant invisible et totalement inconnu ? L’accélération pourrait en effet s’expliquer par une énergie… noire ! Les astronomes aiment bien ce mot, c’est leur côté obscur qui se signale ainsi. Noire puisqu’on ne la voit pas. Noire parce qu’on ignore sa nature. Energie dont la contribution à la masse de l’univers croîtrait avec l’expansion, car elle en occupe le moindre espace.

Lire la suite

LES UNIVERS REPRODUCTEURS D'AUTRE UNIVERS

Les univers reproducteurs d'autre universLe concept de période inflationnaire est relativement récent. Il fut d'abord imaginé au début des années 1980 par l'Américain Alan Guth, puis développé par d'autres astrophysiciens, en particulier le Russe Andrei Linde. L'inflation reste la partie la plus spéculative de notre description du Big Bang et beaucoup d'efforts restent à faire pour qu'elle soit acceptée unanimement.Clicker sur l'image pour voir la vidèo.

L'ESPACE-TEMPS

La relativitè de l'espace et du tempsClicker sur l'image pour voir la vidèo.Lire

Le temps dépend du référentiel dans lequel il est mesuré et n'est donc pas absolu. Il en va de même pour l'espace. La longueur d'un objet peut être différente selon le référentiel de mesure.

Savoir si l'écoulement du temps a des extrémités, un début, une fin, est une question qui a motivé de très nombreux scientifiques de tous champs disciplinaires, et qui renvoie bien sûr aux innombrables croyances sur la genèse et la fin du monde.

Du point de vue scientifique, de nombreuses observations, interprétées dans le cadre de la théorie de la relativitè gènèrale, ont permis d'établir la théorie du Big Bang, selon laquelle l'univers aurait eu un début, où seraient apparus le temps, l'espace et la matière tels qu'on les comprend aujourd'hui. Selon les connaissances actuelles, le temps relativiste aurait commencé il y a environ 13,7 milliards d'années.

 Le fait que le temps ait eu un début, et que la question « qu'y avait-il avant le début du temps ? » n'ait pas de sens est extrêmement difficile à se représenter.

Source:(wikipèdia)

AVANT LE BIG BANG

Avant le big bangSelon la théorie des cordes (théorie M, théorie des supercordes, etc.) notre univers se situe sur une brane rectangulaire et ondulant dans un super-univers à dimensions supérieurs qui possède une multitude voir une infinité de branes. Quand une brane entre en collision avec un autre, un nouvel univers se crée sur l'une ou les deux branes.Clicker sur l'image pour voir la vidèo.

L'EXPANSION DE L'UNIVERS

L'expansion de l'universDans l'univers, un système ne peut gagner de l'énergie que si un autre système en perd une quantité équivalente : c'est le principe de la conservation de l'énergie. La quantité d'énergie globale contenue dans l'Univers serait alors constante.Clicker sur l'image pour voir la vidèo.

Lire la suite