LES THEORIES

Cette catègorie traite toutes les thèories des astronaumes.

LE PLASMA,4eme ETAT DE LA MATIERE

Solide, liquide, et gaz ne sont pas les seuls états de la matière, il y'a aussi... le plasma! Et c'est le plus abondant dans l'univers

A des températures particulièrement hautes, les liaisons atomiques des molécules de gaz se rompent, les atomes se ionisent, les électrons leur sont arrachés. Lorsque la proportion des électrons libres est supérieure à celle des molécules neutres, le gaz, isolant, se fluidifie et forme alors un plasma conducteur d'électricité.les plasmas sont toutefois très répandus à travers l'univers, représentant près de 99% de la matière visible : étoiles, nébuleuses, quasars... Très peu répandu sur Terre, puisque très peu propice à la vie.

Lire la suite

SOMMES NOUS SEUL DANS L'UNIVERS

La Nasa va réunir lundi un panel d'expert pour présenter les prochaines grandes étapes dans la recherche des exoplanètes.

Représentation artistique d'un autre monde habité AFP

Lire la suite

L'antimatière et la nouvelle ontologie de l'univers quantique

 Notre monde est fait de matière, qui est constituée de trois types de particules : les électrons, les protons et les neutrons. Chaque particule possède une masse et une charge électrique qui lui sont propres. Ainsi, l'électron possède une charge négative et le proton une charge positive. Les particules d'antimatière ont la même masse que les particules qui composent notre monde, mais une charge opposée. L'électron, qui a une charge négative, possède un double d'antimatière, de même masse mais de charge opposée. On appelle antiélectron un positon.

Lire la suite

Découverte de deux nouveaux états de la matière

La mécanique quantique ne cesse de surprendre. Cette théorie qui décrit le monde des molécules, des atomes ou des électrons vient de permettre la création de deux nouveaux états de la matière. Deux équipes indépendantes ont exposé dans Nature du 25 septembre leurs recettes pour modeler

Lire la suite

LE SOLEIL ET LE CLIMAT

Le soleil et le climatles variations de l'activité du Soleil influent sur notre climat. L'ampleur de cette influence reste cependant l'objet de vives controverses.