LES PLANETES

Les vidèos qui nous fait explorer les planètes.

JUPITER ET SATURNE

jupiter et saturne

Voyager,explorer,dècouvrer ces deux planètes gèantes,clicker sur l'image pour voir la vidèo.

LES SECRETS DE LA LUNE(1),(2),(3)

les sedrets de la lune(1)On considère aujourd’hui que la Lune est un corps différencié : sa structure en profondeur n’est pas homogène mais résulte d’un processus de refroidissement, de cristallisation du magma originel, et de migration du magma évolué.

les secrets de la luneCette différenciation a résulté en une croûte (en surface) et un noyau (en profondeur), entre lesquels se trouve le manteau. Cette structure ressemble un peu à ce qu’on trouve dans la Terre.Il y a plus de 4,5 milliards d’années, la surface de la Lune était un océan de magma liquide.

Au premier ordre on peut considérer que la croûte de la face visible est deux fois plus fine que celle de la face cachée. Les géophysiciens estiment aujourd’hui que l’épaisseur moyenne serait autour de 35-45 kilomètres sur la face visible alors que jusqu’aux années 2000 ils pensaient unanimement que celle-ci faisait 60 kilomètres d’épaisseur.

les secrets de la lune(3)La croûte de la face cachée atteint, elle, environ 100 kilomètres d’épaisseur maximum. Les scientifiques pensent qu’une telle asymétrie de l’épaisseur de la croûte lunaire pourrait expliquer pourquoi le centre de masse de la Lune est excentré.(wikipèdia).Clicker sur les images pour dècouvrir les secrets de la lune.

EXOPLANETES(1),(2),(3),(4),(5)VERS UNE AUTRE TERRE

exoplanetes(1)Depuis longtemps l'Homme s'interroge sur la question : « Sommes-nous seuls dans l'Univers ? ».

Ce qui entraîne la question de savoir s'il existe ou non d'autres planètes sur lesquelles pourraient se développer d'autres formes de vie.

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planete orbitant autour d'une ètoile autre que le soleil.

Détecter une exoplanète de manière directe n'est pas une chose facile, et ce pour plusieurs raisons :

  • une planète ne produit pas de lumière : elle ne fait que diffuser celle qu'elle reçoit de son étoile, ce qui est bien peu.
  • la distance qui nous sépare de l'étoile est de loin bien plus importante que celle qui sépare l'exoplanète et son étoile : le pouvoir séparateur des instruments de détection doit donc être très élevé pour pouvoir les distinguer.(wikipèdia).

exoplanétes(2) exoplanétes
exoplanètes(5)

exoplanetes(4)

Clicker sur les images pour voir les vidèos.

 

 

INVERSION DES POLES DE LA TERRE(1),(2),(3)

inversion des polesles géophysiciens pensent que le noyau de la Terre se comporte comme une sorte de dynamo géante produisant un champ magnétique. Celle-ci peut s'arrêter de fonctionner de façon spontanéeinversion des poles (2) ou suite à un choc, comme l'impact d'un objet céleste, puis repartir avec des directions de champs magnétiques différentes.Clicker sur les images pour voir la vidèos.

 inversion des poles(3)D'après la théorie qui prévaut, l'inversion des pôles obéirait à une distribution de Poisson, qui permet de calculer la probabilité d'apparition d'événements durant un temps défini lorsque ceux-ci sont indépendants les uns des autres et aléatoires.(futura-science).

Le dèplacement erratique de nombreux cors cèlèstes a travers le systeme solaire influent sur l'orbite l'axe de rotation des planètes.

URANUS ET NEPTUNE

URANUS ET NEPTUNEQue trouve-t-on sur ces deux planètes,dècouvrons les mystères d'uranus et neptune en clickant sur l'image.

×