EXPLICATIONS

Dans cette catègorie on ècoutent les explications des astronaumes.

L'AXE INCLINE DE LA TERRE

Environ 12.000 corps célestes tombe Chaque année sur la terre mais autour de la terre ce sont de milliers de corps célestes qui tournent en orbite instable, parmi lequel certains font plus de 2.000 mètres de diamètre.La Terre tourne autour d'un axe incliné d'environ 23 degrés et demi par rapport au plan de révolution autour du soleil, le plan de l'ecliptique. L'axe de rotation, en plus d'être incliné, tourne avec un mouvement cônique, le mouvement de précession, tout comme le ferait l'axe d'un gyroscope après que quelque chose l'ai fait dévier de son axe primitif. A cause de l'inclinaison sur le plan de l'ecliptique nous avons des saisons, la différence de durée entre la nuit et le jour, les six mois de lumière ou de nuit au-delà des cercles polaires.

Lire la suite

LE CALENDRIER

Le nom Calendrier vient du latin Calendæ, qui est le nom du premier jour du mois à Rome.Le calendrier ; désigne donc d’une part le petit manuel représentant les jours d’une année particulière, et d’autre part, le système conventionnel de division du temps sur de longues périodes. Il n’est concerné par les courtes périodes que pour la définition du jour (début précis).

Lire la suite

L'ENERGIE NOIRE

L’énergie noire, constituant principal de l’Univers, est invisible, et sa nature fait l’objet de nombreuses hypothèses. Cela n’empêche pas les astrophysiciens de l’étudier.

Lire la suite

Le trou noir et le côté obscur de la force

Le trou noir, c’est un peu le Dark Vador de la force de gravité. Il est en fin de vie mais est plus puissant que jamais et ne rêve que d’engloutir tout ce qui passe à sa portée. Et bien sûr, ce qui intéresse tout le monde, c’est la façon dont il est passé du côté obscur. En d’autres termes, comment un trou noir naît-il ? C’est cette question qu’éclaire la toute récente découverte des astrophysiciens Heino Falcke et Luciano Rezzolla.

Lire la suite

Les trous noirs

L’idée du « trou noir » est née il y a deux siècles. Désignant des astres hypothétiques qui seraient capables d’engloutir toute matière passant à leur portée, les trous noirs sont les corps célestes les plus mystérieux.

La théorie du trou noir fascine, car théoriquement, elle permettrait de voyager dans l'espace de manière instantanée. Mais qu'en est-il vraiment ?

Lire la suite

×