LA CHINE LANCERA SA SECONDE SONDE LUNAIRE EN 2010

D'après le concepteur en chef de la première sonde lunaire chinoise, Ye Peijian, la Chine lancera sa seconde sonde Chang'e 2 en octobre 2010. Celle-ci portera de nouvelles charges utiles et orbitera différemment autour de la lune. "Elle sera en orbite à 100 km plus proche de la lune et sera mieux équipée. Nous devrions acquérir plus de donnèes scientifiques sur la lune avec une précision accrue" a-t-il dit.

La sonde Chang'e 2, système suppléant de Chang'e 1, est en outre passée par des mises à niveau techniques pour sa nouvelle mission. Les charges utiles à bord ont été améliorées et le véhicule dispose désormais d'un capteur photographique
CCD (Charge Coupled Device, dispositif à transfert de charge), d'une résolution bien supérieure à celle de la première sonde.

Ouyang Ziyuan, scientifique en chef de l'équipe chinoise d'exploration lunaire, a annoncé le 25 novembre lors d'un entretien avec le Quotidien du Peuple, que les systèmes à bord de Chang'e 2 sont en cours de réglage et que les résultats sont concluants. Des tests seront également effectués pendant la mission Chang'e 2 afin de préparer l'atterissage du petit véhicule lunaire Rover, selon Ye.

Il a également déclaré à Pékin lors de la 3ème Conférence Internationale sur les Technologies Spatiales d'Information que la sonde Chang'e 3 est en bonne voie pour le décollage - le projet
est dans sa phaseprototype et son lancement devrait être effectué en 2013. Le Rover devrait être lancé grâce à la fusèe Longue Marche 3B depuis le site de lancement de Xichang. Il atterrira sur Qinus Iridium (la baie des Arcs-en-ciel, proche de l'équateur de la lune) et se déplacera sur la surfacede notre satellitependant 90 jours. Cette mission permettra d'étudier le paysage d'en explorer sa structure géologique et d'y rechercher des ressources utilisables.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7301

La chine

×