La tête dans les étoiles…

La Faculté des sciences et technologies et l’Areca (Association réunionnaise pour l’étude du ciel austral) organisent aujourd’hui la Journée de l’astronomie à l’Université de Saint-Denis.

La journée démarre avec un café de l’astronomie à la Faculté des sciences et technologies autour de l’exposition “Merveilles du ciel austral”. “L’objectif de ce rendez-vous est de susciter l’envie chez les jeunes étudiants et leur communiquer le désir de mettre un pas dans l’espace”, explique le chercheur Guy Pignolet.

Dès 10h, plusieurs intervenants se succéderont auprès des étudiants et du public pour leur expliquer leur travail et les avancées dans les recherches astronomique et astronautique.

Parmi eux, les Américains Robert Staehle et Lori Paul, membres de la Nasa, venus parler de leur dernière mission concernant Pluton, la neuvième planète du système solaire. Des astrophysiciens et radio-astronomes de l’île Maurice seront également présents pour présenter leur premier radiotéléscope, créé en 1992 avec l’aide de l’Inde. A noter enfin la présence du Japonais Makoto Yoshikawa, venu parler de l’échantillon relevé sur l’astéroïde Itokawa.

Cette journée de l’astronomie sera clôturée par une observation du ciel depuis le toit de la Faculté des sciences à partir de 20 heures.

 http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=231002

La Faculté des sciences et technologies et l’Are